Je joue de la clarinette et de la clarinette basse, de l'ocarina (un peu) et du shakuhachi. Cela m'amène à éditer des partitions, que ce soit pour faire des arrangements ou pour transposer des parties d'alto à la clarinette, ou de violoncelle pour la clarinette basse. Je ne publie que les partitions que je suis sûr de pouvoir distribuer légalement. J'en ai d'autres en stock, mais il faut que je vérifie qu'il est possible de les diffuser.
Clarinette
J'ai trois clarinettes Buffet-Crampon : une Prestige en Si b, une RC en La, et une clarinette basse Prestige à l'Ut. J'ai aussi une Leblanc Spirit en Ut (cela évite d'avoir à transposer quand je déchiffre des morceaux pour instruments en Ut avec mes enfants), et une clarinette en métal de H.N. White Co à Cleveland (parfaite pour jouer en extérieur sans risque de fendre le bois).
Voir le site des éditions oclaribou pour les partitions que j'ai éditées.
Un enregistrement des quatre premières danses roumaines de Bartók lors du concert des élèves de Supélec le 14 mars 2012.
Ocarina
J'ai trois ocarinas de très bonne qualité faits par Olivier Gosselink. Ils sont tous en Ut, mais sur trois octaves différentes, ce qui permet d'accompagner aussi bien un violoncelle qu'une guitare, une flûte ou du chant.
Des photos de mes ocarinas sont sur mon album Google photos
Shakuhachi
J'ai commencé l'étude du shakuhachi avec un Yuu en plastique. C'est un excellent instrument pour débuter car il est tout à fait jouable, bon marché et robuste. Les shakuhachi en bambou de qualité équivalente sont beaucoup plus chers, et le risque de tomber sur un "bout de bois" qui ne sonne pas n'est pas négligeable.
Un peu plus cher, le Enhanced Yuu est une version du Yuu ajustée manuellement par Monty Levenson. Je joue actuellement sur un Enhanced Yuu quand je ne veux pas prendre de risque avec un vrai shakuhachi, et c'est vraiment un instrument très correct. Dans la même gamme de prix, vous pouvez aussi avoir un modèle "student" en bambou par Monty Levenson. J'ai un shakuhachi 2.4 (la note grave est un la au lieu d'un ré) de ce type qui sonne très bien.
J'ai récemment investi dans un modèle professionnel (avec le "root end") chez Monty Levenson. Il s'agit d'un shakuhachi ancien restauré et transformé en modèle à 7 trous (ce qui permet de jouer plus facilement certaines notes dans des pièces contemporaines) par Monty Levenson. Si vous avez la chance d'avoir un professeur japonais, vous pouvez bien entendu lui demander de vous en ramener un du Japon.
David Brown réalise de bons shakuhachi en bois. Ken LaCosse est aussi réputé pour ses shakuhachi.
David Sawyer propose des shakuhachis d'excellente qualité et est de bon conseil pour choisir à distance. Son site contient également beaucoup d'information sur la pratique du shakuhachi.
En France, s'il est difficile de se procurer un shakuhachi sans payer de lourdes taxes d'importation, nous avons la chance d'avoir une antenne de l'école Tozan à Paris, ainsi qu'une association animée par Daniel Liferman, en contact avec Fukuda Teruhisa, La Voie du Bambou.
Édition de partions
Voir le site des éditions oclaribou
Pour éditer des partitions, j'utilise principalement le format ABC qui est très simple et pour lequel il existe de très bons outils de mise en page (abcm2ps) et de traduction au format MIDI (abc2midi).
J'ai aussi utilisé Lilypond, plus puissant mais plus délicat à manier (il faut presque programmer en Scheme). Il est intéressant pour éditer des partitions disponibles sur Mutopia.
MusicTeX est aussi une solution intéressante (mais il faut programmer en TeX plutôt qu'en Scheme, ce qui peut être considéré aussi bien comme une bénédiction qu'une malédiction).